h1

Les vertus des vins de Bordeaux

13 novembre, 2008

Le Saviez-vous ?
Anecdotes autour du Vin
Boire un verre de vin rouge quotidiennement ne réduit pas seulement vos chances de développer une attaque cardiaque, votre taux de cholestérol et certaines formes de cancer, cela évite aussi la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
Outre les bienfaits reconnus sur la santé, le vin rouge est délicieux, mondain et ce serait dommage de ne pas profiter de ce plaisir.

Voici quelques anecdotes sur le vin ainsi que des informations qui pourront parfois se révéler très utiles…

Si une bouteille de Bordeaux représente environs 680 calories et si un verre de dégustation
(de 215 ml) est servi comme il se doit (au tiers), combien de calories contient votre verre ?
Seulement 50 calories, soit l’équivalent d’une pomme !
Sur une échelle de 0 à 9 correspondant à la valeur calorique des aliments, l’eau se situe à 0 et l’huile à 9. Entre ces deux extrêmes, le pain équivaut à 2.5, la crème à 3, le beurre à 7, l’alcool à 8.5 … Mais un verre de Bordeaux n’en contient que 0.7 !
De plus, le vin contient moins de sucre et plus de sels minéraux et de vitamines que la plupart des apéritifs et même qu’un verre de jus de fruit. Alors… Santé !
Combien de pieds de vigne y-a-t-il dans votre bouteille ?Si les Bordeaux liquoreux sont surnommés les « vins en or », ce n’est pas pour rien. Ce sont des vins riches, à la robe souveraine… et des produits rares. Dans le Sauternais, seule la pourriture noble (les grains botrytisés) sont vinifiés et c’est la raison pour laquelle un pied ne fournit qu’un seul petit verre de ce précieux breuvage. Quant aux Grands Crus Classés de Bordeaux, il faut compter environs un cep de vigne par bouteille de 750ml.
Pourquoi plante-t-on des roses en bout de rangs de vigne ?

Les roses qui décorent les extrémités des rangs de vignes n’ont pas été plantées pour des raisons purement esthétiques. Les rosiers sont sensibles aux mêmes maladies que la vigne et sont généralement attaqués plus tôt. A l’origine, les rosiers permettaient donc aux viticulteurs de prévenir la vigne des attaques en la protégeant dès les premiers signes de maladie.

Une cure de Jouvence ?Au XVIII ème siècle, Richelieu, le célèbre Maréchal de France, se retira en Aquitaine (dans la région de Bordeaux) après une vie militaire et sentimentale très mouvementée. Il se découvrit une passion pour les vins de Bordeaux, qui lui donnèrent une seconde jeunesse. Dès lors, les Bordelais surnommèrent leur vin « la tisane de Richelieu ».
Si Richelieu fut certainement l’un des premiers à clamer haut et fort les vertus thérapeutiques des vins de Bordeaux, ces dernières sont maintenant reconnues de tous.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :